Emilie Bourgoin                                                         12 rue du vivier, Cugnaux  

Psychologue clinicienne                                                                                                                 06.95.17.95.88

Cugnaux - Frouzins - Villeneuve Tolosane                                            Prendre rdv en ligne

 

Mon parcours

Diplômée d'un master de psychologie et du titre de psychologue depuis 2012, j'ai poursuivi l'étude de la psychologie à travers un travail de recherche en doctorat sur 3 années. J'ai ainsi pu obtenir le titre de docteur en psychopathologie en 2015, me donnant ainsi la possibilité de mener des recherches en psychologie en plus de l'exercice de psychologue. Depuis 2012, je suis chargée de cours à l'université auprès d'étudiants en psychologie.


De nombreux courants en psychologie ont cherché à expliquer le psychisme humain, parfois s'opposant les uns les autres. je souhaite alors abordé l'Homme dans la perspective d'une psychologie dite intégrative, c'est à dire considérant que chaque courant de la psychologie peut apporter des éléments de compréhension intéressants. Partant du principe que si nous connaissions parfaitement l'Homme grâce aux connaissances actuelles, les débats n'existeraient plus!


Un courant issu de la méthode de recherche scientifique me semble particulièrement adapté pour prendre en charge de nombreuses difficultés psychologiques. Il s4agit des thérapies comportementales et cognitives détaillées dans l'onglet "Que sont les TCCs".

Bien que sensibilisée et formée à ce type de thérapie durant mon cursus, j'ai souhaité enrichir mes compétences en préparant un diplôme universitaire (DU) spécialisé en TCC


C'est alors dans un souci de bienveillance et de collaboration que je vous propose de nous rencontrer.

Mes domaines de compétences

Voici quelques troubles pour lesquels vous pourriez souhaiter rencontrer un psychologue:


- Vous vivez une ou plusieurs phobie(s) spécifique(s).

Une phobie est caractérisée par une peur irraisonnée d'une situation, d'un objet ou d'un animal. La plus connue est certainement celle des araignées, mais il en existe beaucoup d'autres, comme la peur du vide, du noir, des pigeons ou encore de l'avion (voir encadré ci-dessous). Une telle peur peut être particulièrement gênante au quotidien.

- Une agoraphobie est la peur de plusieurs endroits clos ou d'où il pourrait être difficile de s’échapper, comme par exemple les supermarchés, la voiture, les ascenseurs...,

- Des attaques de panique (dites parfois crises d'angoisse) sont accompagnées de nombreuses sensations physiques et parfois la peur de devenir fou ou de mourir,

- De l'anxiété (générale, scolaire, professionnelle, de séparation...), l'anxiété peut être multiple, envahissante et fatigante, 

- Du stress,

- Un manque de confiance en soi, d'estime de soi limitent bien souvent nos possibilités,

- Un état déprimé, dépressif (caractérisé par une humeur triste et/ou perte d'intérêt pour des activités habituellement plaisante, un sentiment de culpabilité, un état de fatigue...),

- Une dépendance (cigarette, alcool et autres),

- Des problèmes relationnels (au travail, avec les enfants, dans le couple...),


Et tout ce qui a attrait au mal-être de manière large. N'hésitez pas à me contacter pour en discuter ensemble.

Les 10 règles d'or pour le passagers anxieux (Bor, 2007):

1. La motivation est la clé du changement

2. Prendre l'avion, ne pas l'éviter

3. Arrêter les suppositions "si...alors" pour privilégier les faits

4. Eviter la caféine, le sucre,

la nicotine et l'auto-médication

5. Pratiquer la relaxation

6. Les turbulences sont inconfortables, mais sécures quand on est attaché(e)

7. Boire beaucoup d'eau, éviter l'alcool. L'alcool ne diminue pas la peur mais l'accentue et provoque une déshydratation

8. Respirer correctement

9. Les avions sont conçus et construits pour voler

10. Développer ses propres ressources personnelles en se rappelant ce qui fonctionne pour vous

La peur de l'avion

Durant un doctorat, j'ai réalisé une thèse sur la peur de l'avion et les comportements mis en place par les personnes anxieuses lors de voyage en avion.


Ceci s'inscrit aujourd'hui donc largement dans ma pratique de psychologue, disposée à vous accompagner pour faire face à cette peur si difficile à vivre pour beaucoup de personnes (10 à 40% de la population selon les études!).


Une thérapie de type cognitivo-comportementale est à ce jour la plus recommandée, car la plus efficace, pour faire face à cette peur.


Mon travail de thèse est disponible ici.

These EBourgoin
5.36 MB
These_EBourgoin.pdf

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